Skip to main content

République tunisienne

Republic of Tunisia
Ministry of Communication Technologies and Digital Economy

USES
CERTIFICATES

Discover the different uses of our certificates

WHERE TO GET

MY CERTIFICATE ?

See the complete list of our points of sale

Certificates Uses

  • TUNEPS - Government Procurement

    TUNsia Online E-Procurement System is the only online public procurement management platform in Tunisia that ensures transparency, efficiency, equal opportunities, efficiency and confidential transaction security.

    In order to be able, public purchasers and suppliers must be registered on the TUNEPS platform and must also register their electronic certificate issued by the ANCE to perform authentication and signature operations.

  • e-jebaya - Tax-filing

    Ce service permet aux contribuables abonnés de liquider et de payer leurs impôts en ligne sur le lien www.impots.finances.gov.tn

    Avant de pouvoir effectuer sa télédéclaration fiscale, il est nécessaire tout d’abord de s’abonner au site web et ensuite d’acquérir des certificats électroniques auprès de l’ANCE pour effectuer des opérations d'authentification et de signature.

  • e-CNSS

    Ce système est une solution en ligne sur http://www.e-cnss.nat.tn/tdspc/index.htm destiné aux employeurs qui permet :

    Avant de pouvoir effectuer sa télédéclaration CNSS, il est nécessaire tout d’abord de s’abonner au site web et ensuite d’acquérir des certificats électroniques auprès de l’ANCE pour authentification des utilisateurs.

    • La télédéclaration des salaires (y compris les déclarations complémentaires)
    • La génération des états récapitulatifs
    • Le télépaiement des cotisations
    • La télédemande d’attestations de solde
    • L'archivage électronique des documents
  • CCPnet

    Chaque entreprise ou citoyen disposant d’un compte CCP chez La Poste Tunisienne peut disposer du service CCPnet gratuitement et ce en utilisant un certificat électronique délivré par l'Agence Nationale de Certification Electronique tuntrust.

    Ce service lui permet de :

    • Consulter le solde de son compte sur Internet
    • Effectuer des virements électroniques en toute sécurité en utilisant sa signature électronique et en recevant une preuve électronique signée pour chaque transaction effectuée
    • Consulter l’historique de ses transactions
    • Effectuer des demandes de chéquiers, de cartes de retrait/de paiement
  • Digital  Signature of Documents

    La loi Tunisienne sur le commerce et les échanges électroniques (Loi n° 2000-83 du 9 août 2000) accorde la même valeur juridique à la signature électronique et la signature manuscrite. En rendant la signature électronique légalement reconnue, cette loi permet aux consommateurs, entreprises et structures gouvernementales d'utiliser l'Internet pour effectuer des transactions et des échanges électroniques nécessitant une signature personnelle, y compris la signature de documents importants, effectuer des payements et des virements en ligne.

    La signature électronique utilise le principe de cryptage à clé publique : le chiffrement est réalisé avec la clé privée, et le déchiffrement avec la clé publique. Un document à signer est tout d’abord traité par une fonction (hachage) qui permet d’obtenir son empreinte digitale. Celle-ci est ensuite cryptée avec la clé privée du signataire. Le résultat obtenu constitue la signature électronique du document.

    Un individu A peut signer un document avec sa clé privée et l’envoyer à B. Ce dernier ne peut vérifier la signature de A qu’avec la clé publique de A. Dans ce cas B aura la possibilité de vérifier que A lui a envoyé le document et que ce dernier n’a pas été altéré en cours de route.

    Vous pouvez apposer votre signature électronique en tant que personne physique avec votre certificat ID-Trust de tuntrust.

    Vous pouvez également apposer le cachet électronique sur vos documents en remplacement du cachet humide et cachet sec

  • Securing paper and electronic documents

    Pour protéger vos documents papiers contre les fraudes

  • Securing websites

    La gamme de certificats tuntrust SSL authentifie et assure la sécurité de vos sites marchands. Elle vous permet ainsi d’établir une relation de confiance avec vos clients.

     

    Elle associe l’identité d’un serveur Web à une clé publique. Elle permet la sécurisation des échanges entre le serveur et ses clients lors de l’établissement d’une session sécurisée (SSL) par exemple pour un achat ou paiement en ligne sur un site marchand.

     

  • Sécurisation des réseaux

    Le certificat VPN de tuntrust s'installe sur des équipements réseaux (routeurs, firewalls, concentrateurs …). Ce certificat est utilisé pour chiffrer et garantir la sécurité des échanges effectués entre une organisation et ses filiales à travers des tunnels sécurisés à travers le réseau de communication public.

  • Accès à des sites sécurisés

    L’authentification forte par certificat électronique vous permet de réserver l’accès à vos informations sensibles à quelques personnes autorisées

    L'authentification par simple usage “de login et mot de passe” est une méthode faible facilement attaquée par les intrus. Pour une meilleure protection, il est possible de sécuriser l’accès à vos données sensibles grâce à l’authentification par un certificat ID-Trust de tuntrust.

    Ainsi, seules les personnes authentifiées par certificat électronique ID-Trust auront le droit d'accéder aux services en ligne sécurisés et à vos données sensibles.

  • Courrier dématérialisé
  • Signature de mail
  • Signature de documents